Né en 1979, Frédérik LACOURT débute le sax alto par le biais de cours particuliers de formation "classique". Frederik lacourt 1
Très vite, l’improvisation se révèle être une seconde nature et c’est logiquement après son bac qu’il accède à 17 ans à l’école toulousaine: "Music'Halle". L’obtention du certificat "Musicien Interprète des Musiques Actuelles" (MIMA-FNEIJMA) à Bordeaux clôturera ce cycle de 2 ans en 1998.
A signaler également, l’attribution du diplôme "Didier Lockwood" à Paris en 2003.

En plus du sax alto, il pratique le sax soprano, le sax ténor, la flûte traversière, l'EWI et le piano.

Depuis 1999, son ouverture d’esprit, son goût pour l'éclectisme et sa passion pour la musique sous toutes ses formes lui permettent de jouer avec un large éventail de musiciens issus de différentes cultures musicales, acoustiques ou électriques, écrites ou improvisées.

Enfin, depuis 2001, l'enseignement musical tient une part importante dans sa vie artistique. Il partage sa passion dans le cadre des cours particuliers ainsi que dans diverses écoles de musique.

 

 

GROUPES / PROJETS
 

DUO Jean-Paul RAFFIT-Frédérik LACOURT

Guitares et sax soprano/flûte dont le répertoire est essentiellement composé de morceaux de Jean-Paul Raffit et de quelques morceaux de musique classique sud-américaine (Pernambuco,Villa-Lobos...).
Nombreux concerts avec, entre autres, les festivals de jazz de Grisolles, Foix ou Saint-Gaudens (à la Collégiale)... Ou bien, plus classiques, comme celui de Bax en Ariège où le CD "DUO" fut enregistré en 2007. Le titre "Tiango" est présent sur la compil "Jazz in Toulouse".
En 2008, le DUO est invité à l'émission "Une touche d'été" présentée par Françoise Degeorges sur France Musique. En 2009, il concourt dans le cadre de "Jazz à Tours" et il est choisi pour participer au festival «Emergences» à Tours.


 

L'ORCHESTRE DE CHAMBRE D'HÔTE dirigé par Jean-Paul RAFFIT

Formation composée de Jean-Paul Raffit/guitare-compositions, Isabelle Bagur/flûte traversière, Blandine Boyer/violoncelle, Olivier Capelle/chant, Malik Richeux/violon et Joël Trolonge/contrebasse. Avec en plus, pour la création sur Gabriel Fauré, Eric Villevière/cor.

Après sa 1ère création, "L'élan le plus juste" en 2009, l'OCH joue en 2010 une nouvelle création intitulée "Une Source Chaude" sous le porche de la grotte préhistorique de Niaux. En 2012, l'ensemble crée un ciné-concert de 2h30 sur le film "Métropolis" (Fritz Lang - 1927) en partenariat avec le Casino de Lavelanet et le festival "Image de ville" d'Aix-en-Provence.En 2014, une nouvelle création voit le jour en hommage à Gabriel Fauré: "l'OCH part en Fauré" et en 2015: "Blaou, blues d'içi, blues de là".

L'OCH est invité en 2011 dans l'émission "Une touche d'été" de Françoise Degeorges (France Musique). Par ailleurs, la formation accueille régulièrement des invités (André Minvielle, Paamath, Pierre Rouch...).

Le groupe diffuse un 1er CD "L'ORCHESTRE DE CHAMBRE D'HÔTE" en janvier 2013 compilant divers enregistrements en public.

 

BERNARDO SANDOVAL

Il travaille sous sa direction en 2004 au sein du projet afro-espagnol "NEGRILUZ". Participation à divers évènements (place du Capitole en 2008) et à divers festivals en France (Rio Loco 2007) ou en Belgique (Dranouter).
Enregistrement du DVD "ALIANZA" au Festival du Sax de Saint-Gaudens en 2005.
Il participe en 2015 à quelques enregistrements du double CD "BERNARDO SANDOVAL".

 

VOIES MELEES

Projet réunissant sur audition des musiciens venant de toute la France et issus de la FNEIJMA avec comme leader-compositeur Louis Winsberg (guitariste et co-fondateur du groupe "Sixun").
Tournée nationale en 2000 (Festival de Grenoble, le Sunset à Paris avec Karim Ziad...) et enregistrement au studio "La Colline" (13) du CD "KEKANTA" en 2001.

 

TRAFIKO

Groupe latino-rock toulousain dans lequel il joue pendant 5 ans jusqu'en 2011. Le CD "AZUKITA" parait en 2010. Ce groupe participe à de nombreux festivals: "Méditerranée" de Portet/Garonne ou le "Cuba Hoy" à Tournefeuille...

 

ABDU SALIM BIG BAND (2002-2005). Grande formation dirigée par le saxophoniste texan Abdu Salim.

 

Création SOLO pour 4 représentations dans le gouffre d'Esparros en 2008 (Hautes-Pyrénées).


Il participe à l'édition de "31 notes d'été" 2007 avec le groupe de musiques africaines TOGO TEMPO.


Création du FREDERIK LACOURT Quartet avec Jean-Paul Raffit, Joël Trolonge et Jean-Denis Rivaleau en 2001.


LA CANSO : spectacle  mis en scène par Eric Lareine d’après un conte occitan (1999-2000).


Compagnie "Le Pourquoi pas" : il participe avec trois comédiens et un autre musicien à un spectacle de théâtre musical jeune public (1998-2001).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×